Affinity Photo

Voilà maintenant plusieurs semaines que je vous parle d’ Affinty Photo (beta), j’avais dans mon premier article qualifié ce logiciel de « nouveau venu ».

Et ce pour bien démontrer que dans l’univers photo numérique les alternatives au mastodonte Photoshop sont rares.

Alors me direz-vous et Pixelmator ? et bien je trouve  Affinity bien que toujours en beta, plus performant que l’ami Pixelmator, et PhotoLine ? pas mal mais vraiment fouillis et avec un look ….

Ceci étant posé revenons a notre sujet !

Pourquoi s’intéresser a un nouveau soft dans un domaine où le précurseur règne en maître absolu ?

Et bien d’abord les positions dominantes ne sont jamais ma tasse de thé, ensuite un peu d’air frais dans ce monde très fermé ne peut qu’être bénéfique, en effet si aujourd’hui le vénérable ancêtre reste une référence, qu’un nouveau venu vienne lui chatouiller les moustaches, ça ne peut lui faire que du bien. A trop vivre sur les acquis ont s’endort !

Je vais vous proposer deux images, une studio, et un fond extérieur, je n’étais pas sous contrôle d’huissier mais le montage final a été obtenu en mois de 15 minutes en sirotant ma énième tasse de café.

SophieUne première image où la sélection a été obtenu avec l’outil « pinceau de sélection », puis affinée avec le menu « ajuster ».

Il suffit ensuite de « glisse »r une image de fond en arrière plan, et en avant.

Fond

Comme dans tout logiciel digne de ce nom, on travail sur calques et ceux-ci sont modifiables.

FinaleUn petit coup d’œil sur les détails nous montre que le travail est correct pour une opération de quelques minutes.

Detail 2Voilà un bref aperçu des capacités de ce « nouveau venu », qui remplace au quotidien le « vénérable » dans mes différents passage de Capture one a un éditeur externe.

Affinity est encore en beta et donc pleinement gratuit et utilisable a 100%, un coup d’œil n’engage a rien, Affinity Designer est lui en version finale et ce positionne clairement comme le concurrent d’Illustrator ! Ah oui désolé pour les windowsiens, c’est a ce jour réservé aux Mac’users.

Pour un essai c’est là.

3 réflexions au sujet de « Affinity Photo »

  1. Ping : Affinty Photo a tester ! | Le blog aaphoto

  2. En effet, ce logiciel ressemble étrangement à PS, avec 2 énormes différences : pas d’abonnement obligatoire et un coût très bas (50€, mises à jour à vie inclues ! soit l’équivalent de 4 mois d’abonnement à CC).
    Comme PS, il gère les PSD et surtout, il conserve l’historique des travaux effectués, après sauvegarde.
    Je l’ai installé sur mon iMac et j’en suis enchanté. Par contre, pour le dérawtisage, il vaut mieux conserver LR ou Capture 1.

    J'aime

    • Bonjour, a ce jour le module de traitement raw est clairement a oublier, mais comme je passe tous mes raw dans C1 pas de problème, donc oui pour les images bitmap, Affinity est une alternative économique et très performante.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s