Exportation

J’ai déjà parlé de l’exportation des images dans la présentation de C1 et de l’influence des préréglages sur la visualisation des images avec le profil d’épreuve.

Ici je souhaite aborder l’export qui va permettre de transmettre une image brut avec les réglages appliqués a celle-ci, sur une machine, et son « envoi » a un client, collègue…(ftp,Dropbox,…) et ce de Mac a Windows ou inversement, a partir d’une session. Dans un deuxième temps la possibilité d’exporter une image raw avec toujours ses réglages depuis un catalogue ou une session afin d’inclure celle-ci dans une session ou un catalogue différent.

Pour transmettre une ou plusieurs images brut d’un poste a un autre a partir d’une session  en conservant:

  • le raw
  • les réglages
  • le profil icc
  • le profil LCC

Il suffit de passer par le Menu, Fichier, Compresser en EIP Capture One va « encapsuler » le fichier brut ainsi que les réglages et paramètres de traitement. EIP_eblast_675x300px.ashx

Ce fichier ainsi créer portera l’extension .eip, toute action reste possible et sera ainsi conservé dans les réglages. Le format EIP peut etre exporter a partir du menu: Fichier /Exporter/ Originaux… ou copier depuis un dossier session. Il suffit de placer ses fichiers dans le dossier d’export désiré.

Export eip

Par le moyen de notre choix nous transférons les fichiers: pour les intégrer dans Capture one sur une autre machine un double clic sur l’image, ou une importation, les images bruts et leur réglages sont là, nous avons le choix de continuer a travailler dans le format EIP ou de « décompresser » notre image afin de retrouver son extension d’origine. Il est possible d’importer directement les images en EIP a partir d’une carte, d’un appareil en mode connecté, pour cela cocher les fonctions dans les préférences de C1.

Prefs

A noter que cette « compression » ne dégrade en rien les fichiers brut et qu’il est possible de revenir a l’original a tous moments. Autre point cet échange ne fonctionne qu’entre version identique de C1, et un EIP de C1 6 peut etre lu par C1 7 mais pas l’inverse.

Voilà un excellent moyen d’échanger des fichiers dans le cadre d’un flux de travail !

Seconde possibilité, exporter les originaux en cochant « inclure les réglages » dans la fenêtre d’export. C1 va exporter le raw et créer un dossier « Capture One » dans lequel il va intégrer les réglages.

Dossier cos

Dans ce dossier, « Settings70 » renferme les différents réglages appliqué a l’image, et le dossier « Capture One » doit suivre les originaux, donc dans cette configuration, penser a exporter les images dans un dossier spécifique afin que lors de l’import sur une nouvelle machine les réglages soient intégrés et appliqués.

Cette option permet le transfert d’image de catalogue a catalogue voir une session.

Maj//: Suite a la remarque judicieuse de pgrat, sur le forum CaptureOne7, « le transfert » du fichier .cos permet de mettre a jour les modifications apportées a un raw d’une machine a une autre (évidement cela suppose que le raw, soit sur les deux machines, et ce sur Mac ou PC). Cette fonction favorise le flux de travail sur plusieurs machines distantes, un fichier .cos pèse quelques Ko, donc rapidement transmissible. Dans le cadre d’un « échange » photographe/ client, photographe/retoucheur…. ou portable/studio. Donc si le raw est disponible le .cos suffit. Je rappel que celui-ci se trouve dans le dossier « Settings » du dossier session (chaque image a son .cos !). Cette fonction démontre un « atout » important de la session.

Merci pgrat.

3 réflexions au sujet de « Exportation »

  1. Ping : Exportation | Le blog aaphoto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s