Capture One 7

Bonjour, cette page sera consacrée a la découverte de Capture One 7.  Je vous invite également a venir poser vos questions sur le forum que je viens d’ouvrir. Rejoignez-nous ici 

Session, Catalogue, et réglages sortie.

Dans ce premier article consacré a Capture One  7 je voudrais aborder un sujet qui déroute bon nombre de nouveau venu sur C1, comment gérer son flux d’images, utiliser les sessions, le catalogue… pas simple et pourtant très performant.

Capture One a la base est un outil de shoot en studio d’où son excellence dans le domaine du connecté. Mais j’y reviendrais plus tard, dans un autre article.

Alors, session, catalogue et si session laquelle ? Trois possibilités.

  • Sessions différentes
  • Session unique
  • Un ou plusieurs catalogue

-Les sessions différentes permettent de gérer le flux, par client, séances de prise de vues, lieux… bref d’organiser vos images  par autant de session connecté ou non que vous souhaitez afin de suivre simplement vos dossiers. En passant par les sessions multiples, C1 va dans chaque dossier de session créer une structure de sous-dossiers qui va contenir vos raw, les réglages sur les fichiers, les prévisualisations images, ainsi qu’un dossier de sortie pour les images traitées (Output). Rien de plus simple par la suite de glisser ce dossier sur un autre poste, tous les éléments nécessaire a la suite du travail sont là.

-La session unique vous laisse la possibilité de laisser vos images dans les dossiers de votre choix et ainsi de conserver la structure de votre dossier images. L’avantage est que vous ne vous occupez de rien et vous pouvez déplacer vos dossiers images tout suit, et c’est bien là le hic, car C1 va créer dans chaque dossier la structure : Réglages, Corbeille, Output er j’en passe. Donc très vite le Binz s’installe. Par exemple vous modifier une image qui est sur le bureau (pas génial comme classement) C1 va créer sur le bureau un dossier CaptureOne avec les sous dossiers, une image dans le dossier Téléchargement: dossier CaptureOne et ainsi de suite. A vous de voir.

-Le ou les catalogues, nouveauté de C1 7, qui pour les photographes gérant une grosse photothèque est l’outil par excellence. Le catalogue peut se trouver sur votre disque interne, en réseau, ou sur un disque externe, et  sur ce point C1 frappe fort, vos images sont au studio sur l’iMac, sur un Disque externe… et là rien ne vous empêche de modifier vos images sur le MacBook dans le TGV (enfin quand la SNCF mettra des prises), bien joué Phase One. A l’intérieur du catalogue, projets, groupes, album et album intelligent organisent les images, mots clés et classement complètent le tableau. Placé sur un disque partagé ou le Cloud le catalogue est accessible depuis les ordinateurs du réseau. la multiplication des catalogues permet un niveau accru d’organisation et de meilleures capacités de recherche.

Pour conclure, les sessions multiples très pratique pour structurer son flux de travail, avec le dossier capture qui peut surveiller les fichiers entrants, le dossier Sélection permet de visualiser rapidement les images retenues, déplacer les fichiers vers un autre poste et ce avec tous les réglages. La possibilité d’ouvrir plusieurs sessions et de glisser des images de l’une a l’autre. Le Catalogue avec la capacité de travail hors ligne, la puissance de l’organisation interne (album, projets..) Recherche sur toute la base de données, dans les sessions cette fonction n’est disponible qu’au niveau de la session.

Vous aurez compris que ma préférence va aux sessions multiples lors du Shooting, et le catalogue au studio pour stocker et sauvegarder le travail. Mais là aussi a vous de voir.

Traitement et sortie des images

Pourquoi parler du traitement maintenant alors que celui-ci intervient en fin de processus ? Pas vraiment logique, c’est vrai.

Mais le réglage des traitements de sortie peut avoir une incidence sur la gestion des images.

Les fichiers sont dans une session ou un catalogue, l’édition de ceux -ci peut débuter, mais quel est le but de nos images, impressions, web, stockage…En fonction de cela les réglages couleurs, renforcement vont être différent.

CaptureOne offre la possibilité de traiter simultanément les images dans plusieurs « formats », Rvb, Cmjn, Tiff, Jpg…. Pour chacun de ces traitements un espace de travail ou un profil de conversion sera appliqué. Il est donc indispensable de pré-visualiser la sortie en fonction de la destination.

Reglage traitementDans l’onglet » Paramètres de traitement » j’édite mes réglages de sortie, il est possible d’en  valider a volonté. Jusque là rien de bien nouveau. Ces réglages sont enregistrés au niveau de C1 et se retrouvent dans toutes sessions et catalogues.

Para Traitement

Dans cet onglet également nommé « Paramètres de traitement » comme le précédent (pas original) apparaissent mes différents réglages de sortie. la case cochée a gauche du titre indique les traitements qui seront pris en compte lors de la phase de traitement des images. Le surlignage active le réglage dans l’onglet précédent afin d’apporter d’éventuelle modification. Et également de prévisualiser la sortie si l’option « paramètre sélectionné » est cochée dans le menu : Présentation/profil d’épreuve. Cette option très pratique dans le cas de sortie multiple permet « un soft proofing » rapide des différents profils impliqués dans les traitements. Il suffit de basculer d’un traitement a l’autre (en le surlignant) pour voir les modifications a l’écran (calibré sinon…).

écran profil

Le choix de sélectionner un profil d’affichage « fixe » est possible, chacun se détermine en fonction de son flux de travail.

Puisque les traitements sont multiples il est utile de pouvoir retrouver ses images dans des dossiers séparés correspondant a chaque traitement.Sous dossier

Donc après avoir surligné le traitement aller dans l’onglet: Paramètres/ Fichier sélectionner le dossier de destination, répéter pour chaque traitement désiré. Les images traitées cela va générer un historique de traitement, que l’on peut consulter et éventuellement sélectionner des images déjà traitées en Tiff par exemple et que l’on souhaite également en Jpg. Et donc relancer un traitement de tout ou partie de l’historique.Historique

Voila un aperçu de la fonction de traitement, je travail a une présentation des différents outils de C1, mais la tache est conséquente et les journées bien courtes, c’est aussi pourquoi cet article intervient maintenant.

Retour sur les sessions.

Des questions sur le forum laissent a penser que la notion de session embarrasse.

Je reviens donc sur le sujet, mais uniquement sur les sessions multiples la session unique étant par trop génératrice de souk,a mon gout.

Jusqu’a la version 7 COne ne connaissait que les sessions, ce logiciel qui vient de fêter ses 10 ans, était destiné au studio d’ou la notion de session, la version 7 a apporté le catalogue qui offre la possibilité de « ranger » ses images soit en interne soit en mode « hors ligne ». La session permet d’importer les images, en mode connecté, a partir d’une carte du réseau… Les images dans la session sont traitées, classées, exportées dans le dossier Ouput du dossier de session (ou ailleurs, mais je trouve plus clair de tout laisser dans le dossier session) Cette session est créer sur la machine de son choix. je rappel quelle contient les originaux, les corrections, les albums ainsi de suite. Cette même session peut soit basculée sur une autre machine afin de continuer l’édition, recevoir d’autre fichier…. Ou rester sur la machine d’origine, et une fois le travail terminée être sauvegardé en tant que telle. Mais elle peut aussi être importé dans un catalogue et s’intégré dans l’organisation de celui-ci, pour ce faire menu fichier/ importer session. A noter que si la session est situé sur un autre support les images seront hors ligne une fois le support déconnecté les originaux restant dans le dossier session. Donc si l’on souhaite ses images en ligne glissé la session sur la machine où se trouve le catalogue. Bien penser aussi que les images restent dans le dossier session, pour s’en convaincre sélectionner une image, fichier/ afficher dans le Finder.

Un mot sur le catalogue qui outre les sessions importées contient des images qui seront gérées de deux manière selon la façon d’ont elles ont été importées.

Au moment de l’import la fenêtre d’importation propose soit de les importées dans le catalogue et là vos originaux sont dans le catalogue soit de les laisser a l’emplacement actuel, dans ce cas si les originaux sont sur un support extérieur ils sont en mode hors ligne quand celui-ci est déconnecté, mais ils restent modifiable (bravo Phase One), bien penser a régler la taille des aperçus dans les préférences, sinon… Une fois le support reconnecté toute modification effectué sur les images hors ligne sera mise a jour immédiatement au niveau des originaux.

Bien j’espère avoir un peu mieux éclairé la gestion des images dans COne, pour les questions c’est ici.

A la demande générale enfin surtout celle de Jidé voir commentaire, je réalise un tuto avec des images sur le sujet importé, une session créé sur un MBPro (par exemple) et de retour au studio l’intégration des images de cette session dans un catalogue situé sur une autre machine, et ce évidement avec les modifications apportés aux images sur le MBPro.

Sur le MBook créer une session,

Nouvelle session

pour cela deux possibilités dans l’onglet bibliothèque cliquer sur le signe plus et sélectionner nouvelle session, ou menu fichier « nouvelle session ».Creation session

On va pouvoir nommer notre session,choisir son emplacement, déterminer si elle est connecté ou non, l’option connecté ajoute un dossier « Capture » où les images venant du boitier seront stockées.

J’ai appelé notre session Test import MBP, maintenant il faut lui mettre des images, pour cela passer par le menu Fichier/importer les images..

Menu fleche import

Ou cliquer sur la flèche d’import a gauche dans le menu.

Import

La fenetre d’import s’ouvre. Dans « importer depuis » sélectionner l’emplacement des images a importer.

« Importer dans » Le dossier là ou les images seront rangées et ici choisir « Dossier session »Je rappel que l’on souhaite basculer cette session sur une autre machine.

Il est donc indispensable de laisser les originaux dans ce dossier.

On peut créer des sous dossiers avec option date ou nom. Renommer les images ajouter un préréglage et un copyright.

Les images de notre session vont pouvoir être modifiées, annotées et traitées (exporter).

Image corrigé

Ici j’ai recadré, ajouté une couche de réglages, annotées étoiles et couleurs puis traiter mon fichier en Jpg 72 dpi.

Ma séance photo a l’extérieur est terminée je rentre au studio et souhaite finir mon édition sur l’iMac et intégrer cette session dans mon catalogue. Rien de plus simple.

A partir du MacBook je glisse le dossier « Test import MBP  » dans le dossier image de l’iMac, dans un soucis de clarté j’ai créer un sous dossier « Session » dans le dossier image afin de retrouver mes petits. J’ouvre dans C1, mon catalogue, et menu: Fichier « importer session » sélectionner « test import MBP » une fenêtre s’ouvre et sélectionner « test import mbp.cosessiondb »Import session

Je retrouve dans ma collection utilisateur ma session « test » avec toute sa structure d’album, Sortie (j’ai traité une image). Ma couche de réglages mes étoiles également. Fenetre catalogue

A noter que les originaux ne sont pas dans le catalogue, mais toujours dans le dossier session.

Pour les utilisateurs de MediaPro, excellent logiciel mais avec lequel je suis moyennement familiarisé, je donnerais quand même cette manip, qui permet de modifier les métadonnées des fichiers de la session et de retrouver ses éléments dans son catalogue.

Dans la session menu: Fichier/créer Media Pro catalogue avec toutes les images.

Le catalogue s’ouvre dans Media Pro, ajouter les paramètres et enregistrer le catalogue. Effectuer l’importation dans le catalogue C1 de la session comme précédemment et une fois la session importée, menu : Fichier/importer catalogue Media Pro. Les ajouts de Media Pro sont pris en compte au niveau du catalogue C1.

Alors malgré tout je peux avoir envie que mes images qui sont toujours dans le dossier session soient dans mon catalogue et là franchement bravo Phase One !

Pour que mes images ne soient plus « référencées » mais physiquement dans mon catalogue, je vais devoir les « glisser » dans le celui-ci.

Sélections images

Je sélectionne la source de mes images, ici toutes les images, mais cela peut-être un album un dossier de sélection…

Ma source sélectionnée mes images sont dans mon navigateur (Pomme B)

Capture d’écran 2013-03-28 à 21.35.35

Je sélectionne les images que je veux « intégrer » a mon catalogue et avec un click gauche je les déposent sur l’icône « Catalogue » du menu « Dossiers ».Dossiers

Ainsi mes images se retrouvent dans le catalogue et ne sont plus « référencées » dans le dossier session, mais « dans » le catalogue. A chacun de voir comment il souhaite gérer ses fichiers ( ne pas oublier de sauvegarder ses originaux ).Intégré au catalogue ou en mode externe, CaptureOne nous laisse un choix  modulable.

Le catalogue pour facilité la recherche, la session pour une gestion par séance de prises de vues (sachant que la recherche se limitera a la session ). L’intégration de la session dans un catalogue…

18 réflexions au sujet de « Capture One 7 »

  1. Je découvre mais pour le moment je penche quand même plutôt vers « sessions + Media Pro » plutôt l’outil catalogue intégrée qui me semble bien légère.
    Dans tous les cas, il me semble qu’il faille sortir de la logique Aperture et changer ses habitude de travail.
    Joyeuses fête de Pâques.

    J'aime

  2. Pour les « accros » des métadonnées Media pro est incontournable, ceci dit l’idée d’abandonner la logique d’Aperture a partir du moment où l’on n’est plus dans Aperture me parait évidente.
    Je ne vois pas pourquoi et comment d’un logiciel a l’autre la logique serait la même ?
    Chaque éditeur a sa propre démarche, et c’est bien ainsi !

    J'aime

  3. N’est-ce pas un peu réducteur que de ne parler que des métadonnées ? Media Pro dispose aussi d’outils de sélection et de recherche qui vont bien au-delà des catalogues de C1 non ?

    J'aime

  4. Tout a fait d’accord avec toi, j’avoue publiquement être bien plus passionnés par la qualité des images que par leur classement, ce qui explique « ma distance » avec les outils de catalogage, fort utile pour les gestionnaires de photothèques. Désolé !!!

    J'aime

    • Bonjour, qu’elle version de C1 avez- vous activé ? on dirait une DB ce qui correspond a une utilisation avec dos phase one ! si vous etes en demo relancer C1 et bien activer une version pro.

      J'aime

      • C’est une version d’essai DB 8.2.2 que je viens de télécharger sur le site officiel. Et savez vous comment est-ce que je peux activer la version nécessaire?

        J'aime

      • Donc vous êtes en version essai sur 30 jours. Vous fermez C1 et vous le relancez une fenêtre vous laisse le choix de la version express,pro et dB vous activez pro, la version dB ne fonctionne qu’avec un dos phase one connecté.

        J'aime

      • C’est bon, j’ai bien trouvé, ouf!

        J’avais donc sélectionner DB (demander au début), au lieu de « Pro » et ça m’avait donc complètement bloqué. J’ai donc dut faire Aide->Information sur la licence->Quitter pour qu’il me repose la question après un redémarrage, et que je selectionne bien « Pro ».

        Merci beaucoup!

        J'aime

  5. Bonjour.
    « Bravo Phase One »…. je dirai plustôt merci pour votre document.
    (Je suis en phase de test de C1 et je suis dubitatif…!)

    Pb d’impression:
    Une idée pour sélectionner 3 photos distinctes en vue de les imprimer sur une même page ?
    Curieux : aucun dispositif ne permet de régler l’ordre de pagination 1-3-2 par exemple ou tout autre.

    Merci par avance
    JCB

    J'aime

      • Merci pour votre réponse rapide.
        Le pb est de choisir par exemple 3 photos distinctes et de les imprimer sur la même page. Selectionner 3 images à partir du navigateur et avoir choisi un modèle permettant de faire figurer 3 emplacements sur la page d’impression: tout ça c’est ok.

        Seule l’image qui a le focus est affichée dans dans le 1er emplacement de la page d’impression. Comment faire pour faire afficher simultanément la 2ème et 3ème ?

        J'aime

      • Je ne sais pas si je comprends mal votre question mais si je sélectionne trois images et lance »imprimer »j’ai la possibilité avec les différents menu d’afficher mes sorties dans page et de paramètrer ma mise en page.
        Module impression

        J'aime

  6. Si je sélectionne 3 photos, je n’arrive pas à afficher mes sorties dans page après avoir lancé « imprimer ».
    Seule l’image sur laquelle le focus est positionné dans le sélecteur, est affichée. Je ne peux que la duppliquer.

    J'aime

    • Avez-vous sélectionnez « la gestion multiple » des images dans la barre d’outil ? si ce paramètre n’est pas activé et que l’avertissement est désactivé la mise en impression ne se fait que sur l’image « principale » !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s