Perspectives et accentuation !

Phase One depuis la version 6 de son logiciel de traitement raw intègre une correction des perspectives extrêmement efficace et qui n’intervient pas comme un plug-in, mais en continuité du traitement raw , donc pas de bitmap, du brut….

Avec la version 7, j’ai mis de coté les plug-in de correction de l’accentuation, sauf quelques cas, pour une utilisation quotidienne la combinaison de l’accentuation et de la Clarté permet un rendu adapté aux différentes utilisations de sortie.

Les perspectives.

La correction de perspective s’effectue sur plusieurs axes, Verticale, Horizontale ou sur les deux avec l’outil trapèze.

Pour corriger les perspectives deux moyens sont disponibles, le premier est en manuel en modifiant les curseurs on agit sur les verticales , les horizontales, la valeur permet d’attribuer le pourcentage de correction appliqué par le réglage, au delà de 80% méfiance sur les excès de correction, Aspect qui compense la déformation et « récupère » une partie de celle-ci.

Menu pers

Le second consiste a sélectionner un outil ici nous prenons les verticales.Statues

Nous voyons apparaitre des « poignées » qui vont nous servir a aligner nos verticales sur un élément de l’image, il suffit de cliquer sur « appliquer » au centre de l’image pour effectuer la correction. Il est possible dans le menu de l’outil de modifier manuellement les réglages afin d’affiner ceux-ci.

Avant après

Efficace simple et en raw ! pas de plug-in de jPg ou de Tiff…..

L’accentuation.

Ce que je vais présenter ici, n’est pas la démonstration de l’outil accentuation de CaptureONE, mais mon utilisation.

Les paramètres par défaut de C17 sont bien pour une utilisation généraliste, comme tous les paramètres par défaut de tous logiciels. Mais rien ne nous empêche de les modifier et de les appliquer d’entrée. Donc j’ai créer mon accentuation par défaut pour le paysage avec ce boitier…. Et il va nous servir ici. A partir d’une image « préaccentuer » sur la même base, j’applique un réglage sur la structure, et un réglage d’accentuation traditionnel a chacun de choisir son réglage préféré….

L'image

Voici les réglages appliqués pour la suite.

Acc strucpdf

On peut voir que l’augmentation de la structure sur le détail du haut nous donne un rendu équivalent(voir supérieur) a une accentuation « élevé » (en bas) tout en préservant les détails dans les hautes lumières.

Net 1

On peut aussi appliquer clarté et  structure c’est a déterminer en fonction des sujets et de l’utilisation finale, un jet d’encre ne se renforce pas comme une utilisation écran et encore moins comme un Cmjn pour offset.

Pour une image « portrait » je privilégie le réglage « structure » qui a renforcement égal laisse plus de douceur dans les hautes lumières.

Portrait

L’outil accentuation de CaptureOne nous laisse une grande latitude de réglages, qu’il est possible d’adapter a chacune de nos images.

La combinaison de l’accentuation et de la clarté offre des combinaisons importantes, j’ai enregistrer un certain nombre de préréglages qui peuvent s’appliquer a du paysage, de l’industrie ou du portrait, mais tous sont sujets a un ajustement final.

Chaque couple boitier/objectif est différent donc pas de réglages « types ».

A vos curseurs !

4 réflexions au sujet de « Perspectives et accentuation ! »

  1. Merci pour ton blog ! du coup je vais faire encore pour la énième fois un tour dans Capture One, je travaille actuellement avec Aperture, j’en suis content ceci dit mais c’est vrai que je dois utiliser les plugins pour la perspective, je suis spécialisé en archi. J’ai d’ailleurs une petite question existe t’il dans CO une touche « M » de Aperture, pour voir les avant/ après les réglages;merci pour ta réponse, à bientôt sur Aperweb.

    J'aime

    • Merci de tes encouragements, mais jamais je n’aurais pensé q’une touche M me manque a ce point, hélas pas de M dans C1, je la réclame ou son équivalent mais je ne suis pas sur d’ètre très écouté.
      Actuellement, c’est créer une variante, ou dupliquer la variante, chaque jour par automatisme ce problème m’énerve….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s