Capture One 8

Les Danois ont placés la barre encore un peu plus haute !

Avec C1 7 le niveau de traitement des fichiers raw, était parmi, sinon le meilleur, seuls DxO et Iridient Developer pouvaient a mon sens ‘jouer’ dans la même cour, mais c’est là un avis personnel basé sur la qualité du rendu et la gestion de la colorimétrie (surtout pour IrD).

Un logiciel de traitement raw est avant tout conçu pour traiter des images brut et restituer le meilleur du capteur, en tout cas pour moi !

Capture one avec la version 7 offrait un rendu et une gestion de la couleur capable de ravir les plus exigeants, mais grief lui était fait de ne pas gérer correctement les catalogues.
Pas faux ! a tel point que je n’utilisais pratiquement que les sessions, qui restent un très bon outil notamment pour le shoot connecté.
Alors de nombreux moyens existaient, catalogue LR et traitement C1, pour les plus courageux, Media pro (perso jamais réussi a faire coexister C1 et MP… du moins correctement) un premier signe nous a été adressé avec l’import des librairies LR, bon faut aimer LR…
Il existe des plug-in qui envoient les raw de Aperture vers C1 et rapatrient les Tif ou autres, mais bon Apple ayant décidé de flinguer en vol Aperture, la solution devient moins intéressante, bien que A3 soit encore actif sur 10.9 😉!

Et voilà que Phase one nous sort C1 8, après avoir « laissé » fuité La version 7.2.4 !

Et que nous propose cette version 8 ?

– un nouveau moteur de traitement

– une gestion des catalogues efficace, et capable de prendre en charge les images en production et leurs suivis

– une amélioration de la gestion du bruit

– l’import des librairies Aperture

– outils supplémentaires en retouche locale

Ce nouveau moteur entre autre, apporte une gestion des hautes lumières extrêmement fine et efficace, et je dois dire que je ne résiste pas a la tentation de citer ici Gilbert Volker « En termes de qualité d’image, Capture One Pro 8 vient de dépasser Camera Raw 8 et Lightroom 5, grâce à d’excellents algorithmes de distribution de tonalités (récupération des hautes lumières et tons foncés) et une puissante réduction du bruit qui ne génère que peu d’artéfacts. La restitution des couleurs était déjà plus fidèle dans Capture One Pro 7. A l’heure actuelle, seul DxO Optics Pro 9 offre encore une meilleure gestion du bruit, grâce à PRIME. » ………

Bon c’est juste histoire de taquiner !

Phase one avance, certains trouvent lentement, mais les avancées sont redoutables et viennent a point. Ce qui, pour un logiciel pro, est vraiment sécurisant.

Et toujours une offre de test a 60 jours qui dit mieux !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s