Couleur et icc dans Capture one.

Bien que je classe cette page dans C1 8 elle peut aussi bien s’appliquer a la version 7, qui a le problème de mal gérer les profils personnalisés au niveau du catalogue essentiellement.

Je rappel que pour que ceux-ci soient bien pris en compte il faut les « ranger » dans: Applications/Afficher le contenu du paquet/Contents/Frameworks/AppCore.framework/Versions/A/Ressources/Profiles.

Avec la version 8 les choses sont plus simples, un profil dans la librairie utilisateur est accessible et conservé a l’affichage dans le menu déroulant, « Caractéristiques de base »/Autre. Si l’on souhaite qu’il soit dans la partie « C1 » il faut soit qu’il soit enregistré par C1 via l’éditeur de couleur ou suivant la procédure pour C1 7. Je vais revenir sur l’éditeur de couleur plus loin.

Depuis de nombreuse versions, Capture one offre le meilleur en matière de gestion de la couleur, alors on va me dire LR, DxO aussi savent gérer la couleur évidement oui !

Premièrement la gestion de la couleur n’a pas pour but que de produire un affichage exact de celles-ci, mais aussi de facilité et accélérer le travail du photographe. Un profil en « corrigeant » les déviations facilite les réglages sur l’image. Alors j’évacue tout de suite le cas LR si l’on travail avec les DCP fournis par Adobe on est loin de quelques choses de cohérent, vraiment loin. Il est tout a fait possible de créer ses propres profils DCP et c’est même carrément incontournable. Je laisse a l’utilisateur le soin de se documenter sur le sujet, je ne cours pas plusieurs lièvres a la fois.                                                                              Maintenant DxO qui a mesure que le temps passe est devenu uns soft intéressant, sauf qu’a ce jour il souffre d’une tare congénitale: pas d’export pour profil dans la version Mac !

Bien retour a la case C1, là la démarche est différente il intègre une gestion des profils d’entrée vraiment ouverte, grâce a la fonction de réglage de base « Phase one no color correction ».

Pendant de longues années j’ai utilisé ProfilMaker pour créer mes profils et comme Xrite a décidé de lâcher l’affaire a moins de continuer avec une version OSX qui supporte Rosetta, il a bien fallu se tourner vers d’autres cieux.

Mon choix c’est tourné vers BasICColor qui propose des solutions de calibrage écran et appareil photo. J’ai vainement attendu que QP se décide a fournir de quoi éditer des profils pour C1 mais a cette heure nada.

Muni de ma charte color checker et de mon logiciel j’ai donc éditer mes profils.

Première constatation avec BasICColor input les profils ont un gamut beaucoup plus étendu que ce que j’obtenais avec PM

 

En rouge le nouveau profil, en bleu la version PM.

En rouge le nouveau profil, en bleu la version PM.

Ce qui présente un avantage, le but étant quand même de tirer le meilleur profit de nos boitiers. Ce résultat entraine des conséquences, il faut dans un premier temps un écran (calibré) et ensuite un espace de travail capable de recevoir toutes ses infos.

Donc le choix d’un espace « large » s’impose. Ci dessous la représentation du célèbre Prophoto que j’ai découvert il y a….. bien longtemps avec les logiciels de traitement DCS a l’époque où Kodak fabriquait et vendait des capteurs numériques. Et de l’autre un large de chez large en D50 comme le Prophoto mais en gamma 2.2, le MaxRgb.

En rouge Prophoto

En rouge Prophoto

Maintenant il est important de visualiser notre profil et de le comparer a celui fourni par défaut dans Capture one.

Capture d’écran 2014-10-01 à 11.07.47

Au centre le profil par défaut puis le personnalisé et en noir MaxRgb.

Tout cela est bel et bon, mais si le besoin, l’envie que sais-je, se fait sentir de modifier ce profil ?  Et bien c’est là que l’on revient a notre éditeur de couleur cité plus haut.

Dans les réglages couleurs de C1 je sélectionne une couleur sur une image ouverte dans le profil d’entrée a corriger, je modifie mes couleurs selon mon désir et j’enregistre le tout en profil ICC, même si en fait C1 les bascules en ICM mais ça….

Sélectionner une couleur

Sélectionner une couleur

et enregistrez votre profil.

Capture d’écran 2014-10-01 à 12.35.19

 

A partir de cet instant notre profil est accessible dans les « caractéristiques de base » donc au moment de l’enregistrement pensez a bien le nommer de manière identifiable. Ce profil peut corriger une série d’image lors d’une session photos, une couleur qui se refuse a entrer dans les clous, ou bien devenir un profil « générique » pour un boitier, dans ce cas les « corrections » doivent aussi rester « génériques ».

Tout cela a un coup et demande « un peu » de temps et chacun envisage la gestion de ses images en fonction de ses moyens et besoins, si l’aventure rebute il est plus que possible de passer par des spécialistes, qui feront ses profils, voir une formation sur le sujet, ce qui n’est pas mon cas. Pour les questions existentielles sur la couleur et moyennant finances il est des gens a éviter et d’autres a écouter. Bien n’ayant aucun lien, autre que l’échange de propos avec cette personne sur le net, voici une adresse qui peut et répondra a vos besoin :http://couleureticc.com/wp/

4 réflexions au sujet de « Couleur et icc dans Capture one. »

  1. Bonjour Alain.
    On peut noter, sur la copie d’écran de ColorThink Pro, la bien étrange représentation de l’espace le plus large. Etrange car la version 2 n’était pas affectée par ce bug … plus étrange encore est que Steve Upton n’ait jamais cherché à corriger ça !😉

    J'aime

  2. Salut ! Oui ce truc est vraiment un peu limite j’ai acheté une licence, et je recul pour basculer sur autre chose, toi tu re sert de quoi ? Doc bées est bien mais je n’ai pas encore franchi le pas du payant.

    J'aime

  3. C’est d’autant plus visible que la primaire verte est complètement faussée alors que MaxRGB doit être environ 11% plus grand que ProPhoto !🙂
    J’utilise DocBees en gratuit qui m’est suffisant tel quel. Par contre, la projection ne se fait qu’en Lab, donc on ne voit pas les beaux triangles des espaces matriciels …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s