C’est bien triste !

En passant

Une nouvelle application pour iPad ! pas de quoi retenir notre attention il en sort quotidiennement.

Sauf que celle-ci touche de près l’univers photo, et met en évidence l’orientation d’Apple.

Il s’agit de  » The Touch » une application qui permet de piloter Lightroom et Final Cut a partir d’un iPad ou un trackpad Apple. Super, mais quid d’Aperture. Venant d’un éditeur  indépendant ses choix lui appartiennent rien a redire.

Mais de la part de « l’inventeur » de l’iPad beaucoup plus inquiétant de laisser a d’autres  l’innovation autour de ses produits. A moins que cette volonté ne soit délibérée. CaptureOne propose Capture Pilot, onOne Dslr Camera Remote, Apple rien.

Comment ne pas se poser la question de l’avenir d’Aperture au moment ou tout bouge sauf Apple et son logiciel de traitement d’image. De mémoire la dernière fois où ce soft a été abordé par Cupertino remonte a la Keynote d’Octobre 2012 mais depuis… A se demander si Aperture n’a pas servi de faire valoir au Retina (superbe au demeurant)

Je connais et respect le gout du secret chez Apple, mais là, entre confidentialité et abandon….

Mise a jour Mountain lion

En passant

Depuis hier soir la mise a jour 10.8.3 est disponible sur les serveurs Apple.

Outre les améliorations de sécurité et stabilité habituelles, cette mise a jour offre Safari 6.0.3 (disponible également pour Lion), la prise en charge de W8 par Boot Camp (ainsi que les DD de 3To) , et une fonction plus anecdotique a mon sens, la lecture du code des cartes iTunes par la camera du Mac.

Téléchargée et installée hier soir pas de problème particulier.

Droit d’auteur

En passant

L’image est partout, dans nos téléphones, tablettes, et pour nombre d’entre nous, encore dans nos appareils photo.

Cette profusion, et la facilité de diffusion laisse penser a certains que c’est gratuit, et qu’il suffit de télécharger une image pour en disposer sans contrepartie.

Un article de DPreview illustre bien ce fait. Protéger efficacement ses images n’est pas simple, lire ici les conseils de Cedric Girard (aube nature) qui, dans son activité de photographe animalier est confronté au vol des images et donne quelques pistes a suivre.

Everpix

En passant

Everpix, service de stockage et partage photo, présenté ici le mois dernier propose une nouvelle formule d’essai gratuite.

Service disponible Mac, Windows, iPhone, iPad il se voit doté de nouvelles fonctionnalité comme « explore » qui analyse les clichés de la base et les rassemble sous différentes thématiques : ville nature  personne…

Le tarif après la période d’essai est de 49$ pour un an sans limite de stockage. A tester.

Capture One 7, encore un test!

En passant

Preuve de l’intérêt croissant pour Capture one, nos voisins helvètes nous propose une première partie d’un comparatif C1 7 vs LR 4. A déguster sans modération, pas comme le Meursault qui illustre l’article…

Cuk.ch – Lightroom 4 versus Capture One 7 – Partie 1.