Le boulot n’est pas fini…

Le 20 avril je vous parlais ici de la sortie de Input 5 de Basiccolor.Bas

 

Ce produit un des rares a permettre la création de profil icc pour C1 (entre autres) évoluait avec un nouveau moteur de traitement et la création de .dcp qui sont une véritable aubaine pour les utilisateurs de LR ou plus simplement de Camera raw qui retrouve ainsi un peu de couleur avec la création de profil issu de charte digne de ce nom.

J’ai tout de suite adhéré a ce nouveau soft, qui rappelons le en est a sa troisième mise a jour depuis sa sortie, et devrait en voir une autre incessamment !

Ces mises a jours « rapprochées » m’ont laissé penser que le produit n’était pas top, et bien que cela m’aie attiré les foudres « DU » spécialiste de la question je persiste et signe sur le sujet.

Autant pour les .dcp c’est un vrai plus, pour les profils en « Version repro » c’est presque nickel, mieux que la version 3 du produit, plus étendu, plus dynamique.

Mais pour les profils C1 (enV2) des soucis subsistent au niveau de la neutralité des basses lumières.

Mais comme C1 supportent (et ce sans la moindre communication de qui que ce soit) maintenant les profils d’entrée en V4 je me suis rabattu sur des profils « type repro » pour un certain nombre d’images.

Il est évident que la mire utilisé est fondamentale ainsi que les modes prise de vues, dans mon cas une Colorchecker SG et DC, la SG étant supérieur au niveau rendu, les deux en studio « mode repro » deux torches a 45°.

Il est surprenant que personne ne communique sur l’introduction du V4 pour C1, surtout les grands prêtres auto proclamé, mais si vous avez le moyen de tester un profil issu de input 5 en V4 vous verrez vite que tout fonctionne très correctement. Et si effectivement ces profils sont en xyz et non en lab, je trouve les rendus extrêmement convainquant.

 

2 réflexions au sujet de « Le boulot n’est pas fini… »

  1. Bonjour,
    Je me suis permis de relayer votre information sur les iccV4 et C1 sur un forum confrère.
    La version 5.0.4 est sortie ce matin. J’ai eu la chance de pouvoir la tester en avance de phase avec les gens de BasiCColor (2 jours pour moi et plus d’un mois et demi pour un autre pratiquant et souffre douleur du seul, de l’unique: LE docteur.).
    Chez moi cette version corrige deux choses importantes à mes yeux:
    -les hautes lumières qui faisaient qu’on pouvait avoir des cassures et des écrêtages dans les jaunes très clair
    -les très basses lumières pour lesquelles il pouvait y avoir une perte de neutralité (bascule vers le bleu ou le vert).
    Je pense aux malheureux clients de ce fameux Docteur, autoproclamé expert et unique spécialiste en France, il nous annonçait dans vos colonnes que ses clients, des pros, attachés à la qualité ne rencontraient aucun problème!!! Les pauvres, le temps qu’ils ont du perdre à corriger les artéfacts!! Alors qu’un simple profil icc en mode repro les faisaient disparaitre. Mais c’est vrai que je suis qu’un simple amateur qui n’y comprend rien alors que lui avec ses 30 années d’expérience il connait. Le concernant, ne serions nous pas en face du principe de Peter?
    Cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s