Vous aimez l’A…daube ???

Daube-provencale_zoom

Moi aussi ! mais façon maison (vin rouge ou vin blanc, ma préférée !)

Là je ne vais pas parler cuisine mais logiciel photo ! et donc d’Adobe et de son chantre auto proclamé !

Les gars de San-José viennent de nous gratifier d’une série de nouvelles versions et notamment concernant Lightroom. Bon chacun sait ici mon attachement a Capture one mais je me dois (comme tous professionnels) de regarder un peu ce que les « concurrents » proposent.

Et franchement là on est pas déçu, la dernière mouture de LR semble faire l’unanimité contre elle, on avait connu les péripéties d’installation, mais ici on assiste a une régression pur et simple, dans son souci de « simplification » Adobe s’en est pris au module d’import de son logiciel de traitement raw. Et ils ont réussis leur coup, la levée de bouclier contre ce nivellement par le bas est unanime, rejoignant ainsi un autre éditeur de logiciel de calibration qui abandonnant la création des profils icc en pour boitier au profit du .dcp, est ainsi parti aboyer avec les loups plutôt que de continuer a offrir aux professionnels des solutions pour leur activité.

Un bref passage sur les différents forums parlant de Lightroom ne laisse pas la place au doute même le schizophrène du forum « spécialisé » du dit logiciel, titre « Le nouveau menu importer de lightroom, un loupé magistral » c’est clair !!! Alors pourquoi schyzo me direz vous ? Ah c’est extrêmement simple le gars possède au minimum deux personnalités, une pour le coté officieux, et une officielle pour les forums a pimpims voir son propre forums, une lecture de cette article vous en dira long sur le sujet. Dans ce même article il est également expliqué pourquoi LR est clairement en retrait face a C1 sur de nombreux points comme la gestion de la white balance et de l’exposition.

Adobe est une des entreprise majeure du secteur, mais ces différents errements laissent planer un sérieux doute quand a sa capacité a évoluer pour les professionnels, les dernières mises a jour tirent vers le bas est s’orientent ouvertement vers une cible « amateur » (contre lesquels je n’ai strictement rien😉) Mais quand c’est votre activité vous vous devez de regarder où se trouvent les bonnes réponses. Et franchement ce n’est pas la tendance actuelle de Adobe qui va me faire lâcher Capture one, force est de constater que les Danois ont une vision professionnelle de leurs produits, softs ou prises de vues et la différence s’accentue a chaque nouvelle version des concurrents !!!

Donc outre la bonne tranche de rigolade que peuvent nous offrir les pimpims il faut bien a un moment revenir a la réalité, et laisser notre « prescripteur » aux multiples « facettes » a ses discours multiples et variés en fonction des interlocuteurs, je ne doute pas que les heures qui viennent nous apportent une bonne séance de « poilades » .

Allez ! ceci devrait vous amené a réfléchir !

2 réflexions au sujet de « Vous aimez l’A…daube ??? »

  1. Bonjour Alain,
    plutôt que « schyzophrène », les anglo-saxons disent « bipolaire ». Mon lointain passé d’électronicien m’a fait douté du terme, mais finalement il colle assez bien …😀
    Vive la daube … celle que l’on fait en cuisine bien sûr !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s