Un nouveau venu !

AffinityUn nouveau venu dans le monde de l’édition photo qui se positionne ouvertement comme « le » concurrent du mammouth de la discipline Photoshop!

Un peu d’air frais dans ce microcosme dominé par Adobe est digne d’intérêt, Affinity beta photo pourrait bien être celui qui fera un jour de l’ombre a PS. Encore en version beta le logiciel de l’éditeur Serif est disponible en demo, avec un look façon Pixelmator ce produit a de quoi séduire.

Capture d’écran 2015-02-10 à 12.58.26Les outils sont très complets, et l’approche ne déroute pas trop les habitués de PS, il est même possible d’utiliser les plug-in Photoshop il suffit de passer par les préférences et de localiser le dossier plug-in de PS !

Capture d’écran 2015-02-10 à 13.01.27 Une fois Affinity relancé les produits tiers sont pris en charge et fonctionnent. Les habitudes de travail sont similaires a celle de PS calques, couleurs, et même comme son ainé le traitement des raw est pris en charge, les réglages sur les fichiers bruts sont complets et de bonne facture.

Un point sur lequel j’ai du mal avec l’excellent Pixelmator est son approche de la colorimétrie, même si les choses ont bien évoluées. Ici on est en terrain connu et la palette de préférences rappellera des souvenirs aux utilisateurs PS.Capture d’écran 2015-02-10 à 13.02.55 A ce jour le logiciel est en Anglais mais une version Française sera disponible dans la semaine (d’après le blog de l’éditeur).

Donc je suis plutôt enthousiaste quand a ce nouveau venu, tout en gardant a l’esprit que ce n’est qu’une version beta et que par conséquent une utilisation en production est encore déconseillée. Mais un petit test ne nuit jamais, a télécharger ici

7 réflexions au sujet de « Un nouveau venu ! »

  1. Bonjour Alain,
    une nouvelle bêta est disponible depuis hier et supporte de nouvelles langues, dont le français, pour l’interface (l’aide reste en anglais).
    Pour l’heure, les objets dynamiques ne sont pas supportés, mais cela pourrait venir dans le futur …
    La gestion des couleurs me semble aussi perfectible. Si les préférences couleurs ont l’air complètes, l’ouverture d’une image ne suscite aucune question de la part du logiciel. Si l’image contient un profil, elle semble être affichée dans l’espace incorporé mais si l’image n’en contient pas, elle est directement affichée dans l’espace de travail paramétré ! Pas très cool !

    J'aime

  2. Bonjour, pour la nouvelle beta je l’ai installé hier soir (comme mon dernier article posté vers 9h30 l’explique)😉
    Concernant la gestion des couleurs, on a effectivement pas l’alerte de profil manquant, perso cela me dérange moyennement on a un affichage dans la barre d’outil, donc on a quand même une info. Je suis plus « dérangé » par la pipette et les infos couleur, pas trouvé le moyen d’afficher celles-ci autrement qu’avec l’outil couleur

    J'aime

  3. Justement, l’affichage de la barre d’outil indique l’attribution de l’espace de travail … il faut revenir dans le menu document pour réassigner le bon, c’est quand même loin d’être l’idéal. Oui, la pipette ne figure effectivement pas dans les outils 😦 Mais la palette couleur indique bien les infos nécessaires (y compris en Lab).

    J'aime

  4. exact ! si tu as activé l’alerte dans les préférences. Mais comme je l’ai désactivé j’ai pris le plis pour vérifier. J’en avais marre de l’alerte a chaque fois que j’ouvre une image. Mais ce n’est peut-être pas a conseiller.

    J'aime

Laisser un commentaire

