Aperture est mort…vive Capture One !

Non pas que je me réjouisse de la disparition du logiciel Apple, précurseur en 2005 avec ce soft qui a accompagné ma production pendant plus de 8 ans !

Il n’est d’ailleurs pas le seul dans la charrette puisque iPhoto passe a la trappe par la même occasion, prochain objectif ( photographe oblige ),  » Photo « , dont pour l’instant les contours sont encore flous, ce qui en photographie est un souci !

Alors les derniers irréductibles, pas forcément Gaulois, cernés qu’ils sont par les « solutions » Adobe de tous poils vont-ils basculer du coté obscur ? Pour ma part le choix est Danois et ce depuis l’avènement de C1 version 7.

Dans un premier temps, C1 est a ce jour le meilleur dématriceur raw avec je dois le dire Irridient Developer qui offre des prestations remarquables. Le niveau de retouche colorimétrique est un must dans Capture one, sa gestion des profils d’entrée permet d’utiliser des profils personnalisés, je sais LR aussi ! mais pour exporter une image dans un logiciel tiers, vous avez droit a quoi ? La sainte trilogie : Prophoto, Adobe rgb, sRgb. Formidable et si j’ai envie, voir besoin !!!!  d’un autre espace ? Sans parler de la gestion du cmjn….

Alors certes C1 n’intègre pas les plug-in directement comme le fait un LR ou le faisait un Aperture (mais que dis-je, il le fait toujours), mais rien ne s’oppose a créer un export, avec ouverture dans le logiciel de mon choix et d’effectuer celle-ci avec le profil que je souhaite !

Ce premier billet sur « l’après » Aperture pour dire que rien ne presse ! si, si. Votre machine lance toujours A3, le format raw de votre boitier est toujours reconnu par OSX, donc en attendant de voir a quoi va ressembler « Photo », pour ma part je n’en attends rien en tous cas pour une utilisation pro ! De voir, les différentes solutions pour passer d’un logiciel a l’autre, je rappel qu’a ce jour un petit produit comme Catapult, permet d’envoyer des images depuis Aperture vers un autre logiciel avec réintégration d’un Tiff ou d’un Jpg dans la structure de A3.

C’est certain que dans ce contexte Adobe va rafler le gros de la mise, on voit fleurir des offres de chez Corel, DxO maintient ses propositions tarifaires , Phase one également, 50% de remise, preuve que les milieux autorisés cher a Coluche sentaient le vent arriver et se positionnaient en vues de cette mort programmée.

Donc a mon sens pas d’énervement, cette situation était prévisible, voir attendue devant l’immobilisme de Cupertino sur ses logiciels images, et hurler aux charrons sur Apple ne changera en rien la situation, nos images dans des librairies Aperture sont toujours accéssibles et des solutions de remplacement existent.

 

Post-scriptum : Il semble que je me sois mal exprimé, et donc mal compris, a propos de LR et de son export dans une application tiers. Ce que je souhaitais dire, est que comme LR accepte les plug-in, avec la fonction « Modifier dans » le choix des profils est restreint aux trois cités plus haut, et que c’est un peu gênant ! Maintenant évidemment on peut créer un preset d’export qui va laisser le choix. Dont acte.

 

2 réflexions au sujet de « Aperture est mort…vive Capture One ! »

  1. Merci à vous, je ne connaissais pas ce logiciel que je vais aller tester rapidement.
    Surtout que, pour ma part, la bêta de Yosemite (du moins je soupçonne un des codes RAW mis à jour) m’empêche de voir mes raw sous Aperture (juste le droit aux vignettes).
    En espérant que ce logiciel gère son propre codec et réponde à mon attente !

    J'aime

Laisser un commentaire

