Comparatif traitement raw

Suite a un échange sur le forum Phase One concernant les teintes chaires et les rouges dans C1 et ce plus particulièrement sur les D800 et 600, j’ai téléchargé le raw du D800 sur dpreview site qu’on ne présente plus et qui est une source d’information incontournable.

J’ai donc ouvert les raws de deux boitiers le D800 (que je n’ai pas le plaisir de posséder) et le D7000 pour lequel j’ai créé un profil d’entrée pour Capture one.

Le casting, ACR 8.2, Aperture 3.5, C1 7.1.5, DxO9, CNX2.

Dans ACR j’ai utilisé la courbe par défaut Adobe, de toutes manières les autres ne valent pas grand chose, le seul moyen de s’en sortir est de générer un profil DCP « correct ». Aperture les réglages sont ceux par défaut, dans C1 pour le D800 profil générique et courbe « film standard », pour Le D7000 générique et profil perso avec dans les deux cas courbe standard, DxO offre un grand choix je me suis limité au profil du boitier correspondant dans les réglages couleurs. A noter que DxO se refuse toujours a proposer l’export pour profil aux utilisateurs Mac, allez savoir pourquoi ? Concernant CNX je n’ai appliqué aucun réglages et juste exporté en JPG.

A tout seigneur tout honneur commençons par le D800

ecranD800

Sur cette capture on voit que C1 propose un rouge « brique » qui d’ailleurs était a la base du débat sur le forum Phase One, ACR dans ce profil Adobe par défaut reste relativement neutre, Aperture malgré son age vénérable offre un rendu agréable et facile a traiter.

ecran2D800

DxO dans la configuration profil de boitier D800 est assez « contrast » il faut donc jouer des curseurs rapidement. CnX est plus « modéré » et relativement neutre.

Même principe avec le D7000 et cette fois avec le profil perso généré avec ProFilemaker.

D70001

On retrouve les écarts précédents avec les différences entre les deux boitiers.

Ecran2D7000

Le profil générique du D7000 dans C1 est saturée dans le jaune qui est très rouge, cela se retrouve dans toutes les images et dans les paysages le traitement devient complexe. Le profil neutralise l’image et ramène des couleurs plus neutre.

Ce petit comparatif n’est pas là pour démontrer que l’un est supérieur a l’autre tous les logiciels présents ici sont capables de générer des images de qualité, chacun a ses préférences et ses habitudes les miennes sont connues. J’avais réalisé ce mini test et et pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde.

Une conclusion s’impose quelques soient les avantages et inconvénients de chacun de ces softs la calibration des boitiers est un plus évident. Les images des captures d’écran sont téléchargeables ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s