Profil Icc, un gain appréciable.

Dans l’article du 20 aout, j’abordais le sujet de la calibration des boitiers. Je reviens sur ce débat qui m’a laissé longtemps perplexe, le web regorge de sites où l’on peut lire des avis opposés sur la pertinence de la création d’un profil pour ses appareils.

Avec Capture One les images sont affichées par le filtre d’un profil icc et d’une courbe de niveau. Les profils fournis sont évidement générique et ne peuvent tenir compte de tous les cas de figure. Une série d’images shooter avec un Nikon D7000, dont le profil générique « sur-sature » et « assombris » les jaunes et verts dans les paysages a un point où la retouche devient délicate, dans un registre différent de ce que LR propose avec son DCP landscapes, contraste et bouché a l’extrême a se demander si il a été testé par un non voyant .

Revenons a C1, a moins de passer par l’outil « éditeur de couleur » pour corriger notre saturation excessive, et, afin de gagner du temps, de créer un profil icc, pour appliquer ce réglage, d’entrée, la retouche est délicate. Donc pourquoi ne pas « se faire » un profil dédié a notre boitier.

la chose réalisée tout rentre dans l’ordre, le gain de qualité, de rapidité de traitement est plus qu’appréciable. Les couleurs retrouvent une neutralité qui favorise la production. J’ai exporté la même image avec le profil générique, et celui calculé pour mon boitier,

Profil

A gauche, la représentation graphique des couleurs d’une image traitée avec le profil générique, a droite la même image avec le profil icc calculé. Non seulement les couleurs sont exactes, mais la gamme de couleur affichée d’entrée avant tous réglages est bien plus importantes. Ceci nous permet des réglages plus efficaces et plus rapides. Ainsi qu’une exploitation optimum de notre matériel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s