Pourquoi Capture One, suite…

J’ai longtemps douté de l’intérêt de la calibration des boitiers et ce, surtout en extérieur.

Il semblerait qu’il ne faille jamais dire « fontaine… » l’utilisation de Capture One, et la possibilité de gérer les profil d’entré m’a amené a réviser ce jugement.

Alors ! autant, en studio, j’ai toujours défendu la calibration, des écrans , des imprimantes, et des boîtiers. Autant en « extérieur » j’étais réservé ! Et bien j’avais tord !

Un Nikon D7000, mal géré par Phase One, au niveau de son profil d’entré, m’a amené a « calculer » un profil icc pour ce boitier, et franchement , là, où je pensais ne faire qu’un profil pour une optique précise avec ce boitier, je me suis trouvé a créer des profils pour chacun des objectifs, et grand bien m’en a pris. Le gain est plus qu’appréciable !

Au delà de l’amélioration de l’acquisition de base, plus fine. Le rendu est supérieur avec des opérations de retouche moins importantes, donc moins « destructrices » .

Ceci  implique la possession et le shoot d’une mire,d’un logiciel qui permet la lecture de cette mire et la création d’un profil Icc, puisque ici je parle évidement de C1. Et que la gestion des profils Dcp m’est étrangère, mais pas moins efficace si l’on connait la technologie.

J’ai fonctionné jusqu’a maintenant sans me poser la question du profil d’entré, puisque j’utilisais un logiciel qui ne permet pas cette fonction.

Capture One offre ce plus, et comme les profils fournis par Phase One sont « Génériques » et ne peuvent tenir compte des différentes optiques, la calibration de son boitier est un atout important dans le cadre d’une production « rapide et suivie ».

Ecran, imprimante, boitier, la calibration est incontournable de notre environnement numérique, ce plus a un cout, mais la qualité est a ce prix.

Et comment envisager de travailler au quotidien avec des « matériels » de plusieurs milliers d’euro, sans penser que ceux-ci, n’offrent pas le meilleur de leurs possibilités ?

Laisser un commentaire

