Pourquoi Capture One ?

Bon même si la réponse est dans la question, je vais donner un exemple de mon attachement a C1.

Suite a la « mise en pause d’ Apple » concernant Aperture je me suis tourné vers le Danemark pour le traitement des images raw.

J’en ai testé plus d’un… non non!  je ne citerais personne mais « les seuls » qui avaient retenus mon attention, sont DxO et Capture One.

Dans les deux cas excellent dématriçage, bonne capacités de réglages, bref la dernière ligne droite (toujours de mon avis). Pour DxO je n’aime absolument pas le réglage par défaut, trop « brutal », mais cela se corrige.

Mais voilà, un ami possesseur d’un Nikon, utilisateur de DxO et désireux de peaufiner son profil d’entrée, me pose la question, peux-tu me faire un profil de mon boitier ? Bon pourquoi pas ! Là où ça coince c’est que le gars (tout comme moi) est sur Mac.

Et OH!!! surprise la fonction « exporter pour le profil ICC »  n’est disponible que sur Windows.

Réponse de DxO…. si,si… ….. »merci pour votre réponse. Désolé, je n’avais pas vu que vous étiez sur Mac OS. Cette fonctionnalité n’est malheureusement accessible que sur la version PC. Elle n’est pas prévue d’être développée sur Mac, car elle n’est pas assez demandée par ses utilisateurs. »

Allo ! quoi ! les utilisateurs Macs ne sont pas intérressés par le rendu des couleurs de leur boitier ?

Bon donc, comme, ni lui, ni moi, n’envisageons l’achat d’un « PC » je me retourne vers Capture One, qui lui me laisse la possibilité d’exporter mon image « sans profil et en mode linéaire » Donc a même d’être lu »( dans le logiciel qui va bien) pour caractériser mon boitier et créer ainsi un profil d’entrée dans C1. Ah ou i!!! il va lui falloir Capture One.

Evidemment, mais pour moi pas question de cautionner un logiciel qui différencie les utilisateurs Mac et PC, alors! DxO est un bon soft de traitement raw, mais tant que mac et Pc ne seront pas sur un pied d’égalité….

Laisser un commentaire

