Helicon Focus… la profondeur de champ !

La mise au point rapprochée, nous oblige a des acrobaties « de diaphragme », de bascule (pour ceux qui en disposent), en l’absence de bascule et décentrement, un logiciel nous offre la possibilité d’effectuer des prises de vues avec une netteté sur les plans de notre choix.

Helicon focus, « empile » les images de façon a obtenir la netteté optimale sur les plans où nous avons effectué une mise au point. Donc le « jeu »consiste a shooter autant d’images que de zones que l’on désirent nettes.

Alors je parle ici de mise au point rapprochée et non de véritable macro, qui suppose des techniques et des matériels spécifiques.

Sur ces 4 images  la mise au point se décale progressivement, il est possible d’effectuer plus de prises de vues en décalant la mise au point sur chacune des zones souhaitées, ici j’ai « raccourcis » l’exercice pour cause de météo (surtout le vent) sur ce genre de photo la mise au point manuelle est incontournable et permet de choisir précisément son plan de netteté.

Je traite mes images dans C1 (Helicon ouvre bon nombre de raw) mais je préfère compiler des images ajustées, autant en studio on peut et doit obtenir des fichiers constants en densité et colorimétrie, autant en extérieur les conditions changeantes peuvent engendrer des écarts.

Donc je lance Helicon Focus et importe mes images.

Helicon

Les images importées le logiciel les compiles selon trois méthodes a chacun dé tester ces trois process, les fleurs ont été « empilées » avec la méthodeC(pyramid) le traitement terminé on sauve l’image au format désiré.

Final

Le résultat intègre les différentes zones de netteté.

Helicon Focus est disponible en version d’essai de 30 jours et l’achat est de 55€ environ, il est a noter que Photoshop depuis cs4 propose une fonction de « starking » avec le menu photomerge qui donne des résultats satisfaisant, sans pour autant pouvoir rivaliser avec la qualité d’Hélicon Focus

Focus Result (C, 16, 8)

Images shooter avec le 105/2.8 macro Sigma et traitées avec Capture one 7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s