Espaces de travail, piqure de rappel.

Lors d’une discussion avec un collègue photographe, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il utilisait toujours le réglage pré-presse europe dans les préférences de CS6.

Bon nombre d’article ont pourtant attiré l’attention des photographes sur l’importance des espaces de travail au sein de leur flux de production.

Je sais qu’une grande part des photographes considère que la gestion de la conversion RVB vers CMJN n’est pas de leur ressort.

Pour certains c’est exact, mais pour d’autres les clients demandent des images cmjn prêtent a être « montées » dans InDesing ou Xpress et donc dans ce cas il faut bien mettre les mains dans le cambouis.

Alors petit rappel, le profil AdobeRgb est apparu avec PS5. Dans cette version Adobe proposait une nouvelle gestion des couleurs et imposait le Srgb comme espace de travail, pas de quoi pavoiser le Srgb est le plus petit dénominateur commun des périphériques et choisi en son temps par Microsoft a une époque où la gestion des couleurs était un gros mot du coté de de Redmond.

Les utilisateurs confirmés de l’époque utilisait le ColorMatchrvb, gamma 1,8 et 5000°K. Pour calmer les « râleurs » Adobe est aller chercher un profil des standards télé le SMTPE-240m pas idéale et pour certain retranscrit avec une erreur dans la primaire verte…

Et hop un nouveau profil vite renommé AdobeRgb est apparu sur nos écrans. Sauf que celui-ci est en gamma 2,2 et surtout a 6500°K, loin des normes Européennes.

Ce profil fonctionne avec les encres US moins saturées que celles de nos contrées. De ce fait l’AdobeRgb ne couvre pas le gamut de l’iso-coated, gênant non ?

Ecran Adobergb

Mais depuis l’eci a créer des profils pour le cmjn et le rvb, le premier fut l’eci-rvb v1 gamma 1,8, 5000°K, puis avec l’avènement de la calibration a 2,2 est apparu l’eci-rvb v2 dans les deux cas ces profils englobent parfaitement le profil cmjn, rassurant non ?

Ecran eci
Pour Les professionels de l’imprimerie la version 1 est adaptée a leur environnement par contre pour les photographes la 2 convient mieux.
Cet article pose une autre question celle de l’intention de rendu, perceptif, colorimétrie relative…et la compensation du point noir, cela fera l’objet d’un prochain article.

Une réflexion au sujet de « Espaces de travail, piqure de rappel. »

  1. I would like to thank you for the efforts you have put in writing this blog. I am hoping the same high-grade web site post from you in the upcoming also. Actually your creative writing abilities has inspired me to get my own web site now. Actually the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a great example of it.

    J’aime

Laisser un commentaire