Coup de gueule ! ras le bol des effets d’annonce.

A l’heure où nos » élites dirigeantes » se penchent sur l’avenir du très haut débit (THD) et ce, suite a l’annonce conjointe de la présidence et Matignon de développer la THD pour tous a un horizon de 10 ans, j’avoue mon ras le bol.

Vu le montant de 20 milliards d’euro l’état des finances du pays et l’empressement de l’opérateur historique a équiper des zones faiblement peuplées il y a de quoi s’inquiéter.

J’habite et travaille dans une région riche: la Haute-Savoie mais hormis les stations et grandes agglomérations on plafonne a 1 voir 2 mégas, des membres de ma famille réside a Noisy le Grand, bords de Marne zone pavillonnaire: 1mega alors que les parties immeubles de la commune bénéficient d’un débit beaucoup plus élevé.

Alors avant de promettre la lune ne faudrait-il pas d’abord développer le réseau existant avec des débits plus performant, qui a besoin réellement du THD ?

Des lignes a 8 ou 20 megas pourraient satisfaire bon nombre d’internaute qui râle devant leur ordi qui peine a télécharger ou envoyer des fichiers de plus en plus lourds. Et ce pas uniquement pour mettre en ligne la video du petit dernier sur YouTube, mais les softs s’achètent en ligne, un OS comme Mountain lion pèse dans les 4,4 gigas une suite Adobe  plus de 8 gigas.. Sans parler des solutions Cloud qui deviennent incontournable.

Avec 2 petits megas (dans le meilleur de la nuit)  pas fini de pester devant la barre de téléchargement.

Je n’ai jamais vu des travaux qui finissent a l’heure, donc les 10 ans peuvent parfaitement passer a 15 voir plus, et les coûts exploser. Alors en attendant on fait comment ?

Article en rapport

2 réflexions au sujet de « Coup de gueule ! ras le bol des effets d’annonce. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s