Comparatif Capture One 7, DxO OP8, LR 4.3

DPREVIEW nous propose un comparatif de trois logiciels de traitement raw. Je m’étais déjà fait l’écho d’une « rencontre »  Capture one 7/Camera raw a partir des fichiers Fujifilm X-Trans. Ce test avait permis de mettre en avant l’excellence de CO 7.

Cette fois la comparaison se fait a partir des images de différents boitiers, Olympus, Canon, Nikon, Sony. Il est évident que ce genre de test concernant les résultats qualité, est totalement subjectif, en effet les rendus sont des rendus par défaut et rien n’empêche de modifier ces paramètres afin d’obtenir le résultat souhaité dans le logiciel de son choix.

Ce genre d’article permet de mettre en avant les plus et moins de chaque concurrent et ainsi de se faire une idée plus précise. Chacun choisi son soft en fonction de son activité, de ses gouts en terme de contraste, couleur…

Pour ma part le choix de Capture One s’est fait entre autre sur la qualité du traitement raw mais aussi sur les capacités de shoot en mode connecté (contrôle iPad…) La rapidité de l’ouverture des images ainsi que la possibilité d’export dans plusieurs formats (Tiff, jpg, rvb, cmjn…)  Ce test a été réalisé sur un iMac il est dommage  qu’Aperture ne fasse pas parti du lot, il est vrai que la pomme ne se bouscule pas beaucoup pour faire évoluer ce logiciel qui ma accompagné de nombreuses années.

Raw Converter Showdown: Capture One Pro 7, DxO Optics Pro 8 and Lightroom 4: Digital Photography Review.

4 réflexions au sujet de « Comparatif Capture One 7, DxO OP8, LR 4.3 »

  1. j’utilise personnellement Darktable, un logiciel gratuit et libre a mon sens très abouti, beau et performant, bien qu’assez peu connu du grand public. Je le recommande a tout le monde (il est juste pas dispo pour Windows, mais Mac ou Linux, oui)
    J’ai mieux a faire avec 200 ou 300 euros…😉

    J'aime

    • J’ai eu l’occasion de tester ce soft qui,il est vrai propose une bonne capacité de réglages, son interface s’inspire largement de Lightroom, ce qui pour moi n’est pas un argument positif.
      Mais a ce stade de développement je ne pense pas qu’il puisse rivaliser avec les logiciels de l’article, particulièrement pour une utilisation professionnelle, ses fonctionnalités très complètes pour un « open source » ne sont pas encore aux niveaux des ténors du moment.
      Cela dit, il reste une bonne alternative, et de toute façon a suivre.
      Le lien pour tester Darktable

      J'aime

      • il est vrai que je ne suis pas un photographe professionnel, et que déjà dans Darktable je n’utilise peut être que 10% des possibilités, donc pour moi il suffit largement.
        Je ne sais pas ce que des logiciels plus pro offrent de plus, mais Darktable étant en constante évolution je ne doute pas (j’espère) qu’il les approche un jour…

        J'aime

Laisser un commentaire

