Et le noir et blanc !

Un des succès récent du cinéma nous prouve, si besoin est, que le noir et blanc a toujours sa place.

Et pourtant combien de nos images ne sont pas en couleur ? Si l’on exclue le mariage et le portrait la demande en noir et blanc est quasi nulle. Il m’aura fallu « l’insistance » d’un client souhaitant un peu se démarquer dans sa communication pour m’apercevoir que je n’avais pas travaillé en N/B pour la communication depuis des lustres.

Ce qui est certain, c’est que produire une belle image N/B est plus délicat qu’en couleur et pourtant tous les sujets peuvent si prêter.

Un certain nombre de boîtier permettent de shooter en N/B, a moins de ne vouloir ou pouvoir passer par le post traitement, je ne suis pas adepte de cette méthode. Pour au moins deux raisons: la première est qu’en effectuant la prise de vue en N/B le retour a la couleur n’est pas possible avec tous les boîtiers, la seconde, je trouve le traitement noir blanc plus performant avec les logiciels.

La couleur et le niveau de gris offrent des rendus souvent diamétralement opposé, le premier nous rapporte ce que nous avons vu lors de la prise de vue, le second fait appel a notre imagination.(exemple)

Photoshop et camera raw offre la possibilité de passer en nivaux de gris, mais je préfère passer par Capture one 7, qui non content de traiter les raw avec qualité offre une très bonne conversion en N/B, voir le tuto.

  Mais un des maître de la conversion est Silver efex pro, qui offre des possibilités de réglages extrêmement fines et précises.  Ainsi que des rendus de films  façon Plus-x, Tri-x et autres Ilford HP. Disponible en plug-in Photoshop, Aperture…ou en application indépendante a tester si ce n’est déjà fait.

Cet article est l’occasion de signaler le site d’un photographe qui oscille, avec quel talent, en permanence entre couleur et noir et blanc Vincent Munier, dans un autre registre et pour conclure un collègue Allemand Patrick Hübschmann.

Alors vive le noir et blanc.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s